L’histoire du musée

L'histoire du musée

Le feu de Palissy brûle en son village

« Bernard Palissy, potier et savant de la Renaissance, « inventeur des rustiques figulines du Roy » est né dans le hameau de Saint-Avit en 1510 ». Si rien ne vient confirmer cette affirmation, plusieurs éléments convergeant tendent à la corroborer.

C’est sur cette base, et sur la volonté de bénévoles désireux de favoriser le développement local par la culture et le tourisme, qu’est organisée, en 1985, une foire à la poterie qui devient très vite une des plus importantes du Sud-Ouest.

De la dynamique de cette foire, naitra un musée consacré au plus célèbre des capelains.

Le musée municipal Bernard Palissy est inauguré le 2 juillet 1992.

Fidèle à l’esprit novateur de Palissy, grand penseur de la Renaissance, municipalité et association des Amis du Musée fondée pour assurer l’animation du lieu s’accordent sur deux axes forts :

En 1995, la mise à disposition par son propriétaire de la « maison natale » de Bernard Palissy permet de développer les expositions réunissant les plus grands céramistes contemporains.

Aujourd’hui, le musée Bernard Palissy possède une des plus grande collections publiques de céramique contemporaine de France avec plus de 450 œuvres.

INFORMATIONSHoraires, tarifs, localisation, parcours céramique...
L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉEVous souhaitez participer, adhérez à l’association

Où nous trouver ?

Vous souhaitez nous contacter ?