Le hameau de Saint-Avit

Entre Périgord noir et Quercy, à quelques encablures des châteaux de Bonaguil, Biron et Gavaudun, la pittoresque vallée de la Lède de Gavaudun offre son écrin de verdure au hameau de Saint-Avit, ensemble architectural remarquable qui abrite la maison supposée natale de Bernard Palissy.

Le hameau de Saint-Avit

Un ensemble architectural remarquable

Un minuscule hameau, étirant sa langueur le long du coteau, attire le regard. On est d’abord frappé par l’harmonie qui s’en dégage. L’unité, sans uniformité, des tons ocres et rosés de la pierre, les teintes chaleureuses des tuiles et lauzes de l’église, l’élégante rigueur des constructions, tout n’y semble que douceur et caresse Gravir l’étroit sentier, bordé d’une muraille de pierre sèche, rapproche de merveilles insoupçonnées.

La douce et absolue rondeur d’une abside en cul-de-four décorée de modillons accueille le visiteur en haut du sentier escarpé.

Au dessus de cette abside, un clocher trapu semble s’élever jusqu’à l’azur.

Un petit passage pavé conduit devant un portail de pur style roman dénué de toute décoration.
À l’intérieur, des fresques en partie effacées laissent deviner des personnages tout droits sortis de l’imagination fertile de quelque artiste médiéval guidé par la volonté d’une Église désireuse d’éduquer dans la foi des paysans illettrés.

Une unique rue

Autour de la place, et le long de l’unique rue, chaque maison témoigne d’un art de construire privilégiant la sobriété et le dépouillement tandis que les étals d’anciennes échoppes laissent deviner la richesse passée du hameau.

Si ici et là d’élégantes fenêtres à croisées de meneaux évoquent une vie paisible, une puissante maison fortifiée construite au fond du village rappelle de l’âpreté combats des guerres de religion.

Découvrez le village en photos

INFORMATIONSHoraires, tarifs, localisation, parcours céramique...
L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉEVous souhaitez participer, adhérez à l’association

Où nous trouver ?

Vous souhaitez nous contacter ?